En contemplant son Fils, elle médite tous les événements, elle se souvient de ce qui s’est passé pour elle, elle découvre que Dieu est avec elle, qu’il ne l’a pas abandonnée; elle comprend que le Seigneur a penché sur elle son visage, qu’elle a reçu les faveurs de Dieu. Oui, Marie a vu se poser sur elle le sourire de Dieu et le salut qu’elle espérait, Dieu l’a remis entre ses mains. Maintenant, elle apprend de son fils nouveau-né ce qu’est le don de Dieu. Dans la foi elle apprend que Dieu est avec nous, qu’Il a marqué les étapes de sa vie, qu’aucun événement n’a été vain… Marie nous apparaît comme la première femme qui écoute son enfant et reçoit de lui le sens des Ecritures, le sens de sa vie. Elle nous apprend à lire notre propre vie dans la foi.
Dieu est avec nous, aussi, pour vivre notre propre histoire, cette année nouvelle qui s’ouvre avec des bruits de discorde, ses joies et ses peines, ses espérances et ses ombres… Cette année s’ouvre, éclairée par la présence du Fils de Dieû. Rien n’est voué à la fatalité. Rien n’est banal. Chaque jour est un pas en avant, une étape. Ce que Dieu n’a cessé de faire et d’être pour son peuple, pour Marie, il ne cesse de le faire pour nous. Sur la terre, il conduit les nations. Au long de nos années, il nous accompagne.
Celui que Marie contemple, écoute dans le silence. Saurons-nous l’écouter aussi, recevoir de lui le don de la paix, accueillir dans la foi qu’il tourne vers nous son visage. Alors cette année sera une année sainte et heureuse, une année d’espérance et de salut.