Une lumière s’est levée 


NOËL A VU TOUT LE MONDE se prosterner, les bergers en tête devant l’Enfant-Dieu. Et j’ai imaginé les foules de l’époque venir progressivement se prosterner à leur tour, et dans ma prière, je me suis joint à elles, pour tenter de percer le secret de cette naissance divine. J’ai essayé de comprendre le mystère d’amour qui se déployait là dans une étable. J’ai contemplé l’affection de Marie pour son Fils, la délicatesse de Joseph… Et j’ai laissé parler mon cœur, comme on le fait avec un enfant. Oui, c’était merveilleux.

Aujourd’hui, les Rois mages en font tout autant, ils s’agenouillent après un long voyage. Et pourtant, c’est la parole «Debout» qui résonne. Ne restez pas là, la lumière s’est levée et illumine le monde de l’intérieur. Le plus petit des enfants, né à Bethléem, se révèle au cœur des ténèbres du monde et de chacun de nous. Si je laisse cette lumière envahir ma vie, c’est toute ma vie qui change. Jeune ou vieux, riche ou pauvre, la lumière s’est levée sur moi aussi. Tous ensemble, nous nous mettons en marche, radieux, et le cœur dilaté. Et quand je m’arrête un instant au mystère vécu, je me découvre associé à un héritage merveilleux, au partage de la promesse faite à tout homme, celle d’annoncer l’Évangile. Non pas comme un discours, mais comme un cœur qui se dilate.

Après le détour que chacun aura voulu faire auprès de la crèche, regagnons chacun nos activités et nos vies ordinaires, transformés par la rencontre avec Jésus. Et nous retrouverons notre chemin, pour nous retrouver nous-mêmes et pour retrouver les autres… et partager, pourquoi pas, le « gâteau des Rois ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.