Agneau de Dieu


En ce tout début du temps ordinaire, les lectures rapportent deux versets du Nouveau Testament qui sont entrés dans la liturgie. Le premier est repris à peu près littéralement par la troisième formule proposée comme salutation d’ouverture de la célébration eucharistique : « Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur » (1 Co 1, 3). Le second se trouve dans la triple invocation de l’Agnus Dei, et il est prononcé ensuite tel quel au moment de communier : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29). Bien des textes liturgiques gagneraient à être traduits en un langage compréhensible aujourd’hui. Mais cette étrange expression, « Agneau de Dieu », ne peut pas l’être : elle est trop centrale, on ne peut que laisser la liturgie nous l’enseigner. Le bibliste nous expliquera déjà qu’elle porte deux images : celle de l’agneau pascal, qui symbolise la rédemption d’Israël (voir Ex 12, 1-28), et celle du Serviteur, qui paraît dans le livre d’Isaïe à quatre reprises comme dans la première lecture de ce jour. À travers l’abaissement et l’exaltation de ce mystérieux personnage, Dieu touche notre humanité à une profondeur qu’aucun prophète n’avait imaginée. La liturgie nous fait justement vivre cette rencontre, elle installe Dieu dans notre vie et nous fait entrer dans ses murs. Invoquer l’Agneau de Dieu, c’est se souvenir du pardon et demander à Dieu de le faire naître en nous. Pour que le cri de paix qui monte de l’humanité trouve une réponse et que cessent les injustices, les divisions et les conflits.

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