Au cœur de l’humanité


Il n’y a plus de peuple élu, la lumière est pour tous ! C’est le sens de la prédication de Jésus dans le passage d’évangile aujourd’hui. Cette prédication commence par un voyage. Un aller-retour vers la Galilée, ponctué par les rencontres de Jean et du Démon en Judée. Au retour, Jésus décide de se fixer dans le lieu où il souhaite demeurer : la ville de Capharnaüm, au bord du lac de Galilée, où se rencontrent tant de cultures différentes.

Cet aller-retour aboutit à manifester le cœur de la volonté profonde du Seigneur : entrer en relation avec tous les hommes. En choisissant cette ville, Jésus, sans prononcer encore de mot, annonce ses intentions. Il s’établit au carrefour des païens dans le sombre pays de la mort. Il veut habiter au cœur de l’humanité dans toutes les dimensions de sa diversité. Une nouvelle image de Dieu est donnée à contempler, loin d’un Temple aux célébrations -compliquées.

Une fois fixé dans sa ville, Jésus parle. Il enseigne dans les synagogues et guérit tous azimuts dans le peuple. Jésus révèle Dieu, présent au milieu de l’humanité. Puis, il rassemble ceux vers qui il s’est d’abord approché ainsi, naturellement et selon sa logique, il appelle Pierre et André, deux frères, puis Jacques avec son frère Jean. La communauté est née. Capharnaüm, lieu source, image de l’Église qui prolonge ce que le Christ a entrepris. En pleine pâte humaine, depuis deux mille ans, la Parole continue d’être proclamée par l’Église pour illuminer les cœurs désemparés. Cette parole rapproche ceux qui l’entendent : ils forment l’Église que le Christ habite comme son lieu privilégié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.