La chance d’un christianisme fragile…


QUELQUE TEMPS avant l’exil du peuple hébreux à Babylone, le prophète Sophonie tente de « réveiller » la foi d’Israël. Seule une petite minorité l’écoute. Ce « petit reste » du peuple, c’est un peu nous aujourd’hui, les chrétiens du monde occidental. Comme cette « petite part » du peuple juif, nous avons à vivre une situation de croyants minoritaires dans un monde marqué par l’indifférence religieuse et le matérialisme. Une posture qui n’est pas toujours simple à vivre et qui, à juste titre, peut susciter de l’inquiétude, voire même de l’angoisse. Comment dire Dieu à un monde qui, apparemment, ne l’attend pas ? La peur n’est jamais bonne conseillère qui peut pousser les croyants au raidissement et au repli identitaire.

Paul, qui lui-même annonça l’Évangile à des peuples non croyants, nous indique la voie: ne suivons pas les «valeurs» de puissance, de richesse du monde; acceptons notre pauvreté (économique, humaine) et faisons de notre faiblesse, une force. Ce n’est pas en courant vers sa puissance perdue que l’Église redonnera au monde le goût de l’Évangile ! Croyons à «la chance d’un christianisme fragile», selon la belle expression de Mgr Rouet. Osons vivre à l’intérieur même de nos communautés, ce que nous professons: « Heureux les pauvres… ».

Au lieu de nous lamenter sur la faiblesse de notre «vieille Église» occidentale, soyons, dans ce monde désenchanté, les «icônes» de la joie promise. Si, malgré les montagnes de difficultés, nous nous laissons habiter par la joyeuse folie des Béatitudes, cela finira bien par se voir ! « Notre gaieté est le meilleur moyen de prêcher le christianisme», disait Mère Teresa…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.