Un peuple petit et pauvre


Dans nos pays, la fête de Noël semble déjà loin. L’hiver a repris ses droits et les fêtes appartiennent déjà aux -souvenirs. Noël avait mis le doigt sur la petitesse, la discrétion, la pauvreté, la fragilité, même si les fêtes montrent autre chose : les éclats des illuminations donnent aux festivités des allures peu fragiles. 

Pourtant, nous sommes invités d’abord à rechercher la justice et l’humilité. Nous le savons. Mais ne pensons-nous pas que cela concerne les autres? Nous serons un « peuple petit »  dit Sophonie le prophète, mais n’espérons-nous pas être un grand peuple? Et quand nous regardons les « sages aux yeux des -hommes » , pensons-nous à Dieu qui choisit ce qu’il y a de fou dans le monde et couvre « de confusion ce qui est fort » ? Nous le savons, et pourtant, nous avons en tête une Église forte et influente… 

Elle peut l’être, et nous qui en sommes les membres, nous pouvons être forts, mais de la force des Béatitudes. Jésus y met en avant les « pauvres de cœur » , « les doux » , « ceux qui pleurent » , « les miséricordieux » , « les artisans de paix » . Nous en  connaissons, nous avons en tête des figures de saints, d’hommes ou de femmes qui ont vécu ou vivent selon cette inspiration. Ferons-nous un jour ce choix? Laisserons-nous convertir nos cœurs pour qu’ils se tournent radicalement vers Jésus et nos frères et sœurs dans un esprit de charité, de foi et d’espérance? C’est là que nous pourrons vraiment nous réjouir. L’Église que nous sommes sera forte d’amour et cela se propagera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.