…   Les fous de Dieu


  • Saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, n’hésite pas à affirmer : « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages. » Voulait-il simplement ramener les Corinthiens à la modestie. Voulait-il au contraire les réconforter en justifiant le si petit nombre des notables parmi eux ? En tout cas, le fait est là : dans cette Eglise de Corinthe, l’une des toutes premières historiquement, les sages (d’une sagesse humaine) ne dominaient pas !
  • S’il ya a là une situation normale de ans l’Eglise, comme semble le dire l’apôtre Paul, que faut-il entendra par ces « fous choisis par Dieu » ? Il ne s’agit ni d’aliénés ni d’excités qui relèvent plutôt de la médecine. Les «  fous » sont reliés par Paul à ceux qui sont méprisés parce qu’ils ne suivent pas les chemins admis par la société.
  • On pense donc plutôt à ces « fous de Dieu », qui choisissent de témoigner d’une totale liberté à l’égard de l’argent et des biens de consommation. Ils choisissent de voir l’univers et la vie des hommes sous le seul aspect des relations à Dieu, refusant les conversations superficielles et mondaines. Ils n’échappent pas à quelques extravagances, mais ils attirent ainsi notre attention.
  • Car nous sommes toujours tentés de croire que nous allons à Dieu par nos propres forces, par notre sagesse et nos mérites. Mais c’est de Dieu que nous vient tout progrès, tout « mouvement » de vie.
  • Les voies de la sagesse humaine, si respectables soient-elles, finissent souvent en impasses : l’horizon est trop court. L’homme trop prudent risque de se scléroser, d’étouffer la vie, lorsqu’il ne se laisse pas bousculer par une part de folie, à la manière de François d’Assise, un des premiers « fous de Dieu ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.