Minoritaires, mais pas défaitistes


A regarder l’assistance qui nous entoure chaque dimanche à la messe, nous avons conscience – pourquoi le nier ? – d’être peu nombreux, et majoritairement âgés. Plus largement, ils semblent minoritaires, en tous milieux, ceux qui s’affirment chrétiens. C’est une situation qui provoque en nous soit un sentiment de nostalgie, soit un sentiment d’inquiétude.

Une telle réalité semble permanente dans les communautés croyantes. Le prophète Sophonie constate en Israël un « reste » de vais fidèles. Il voit en ce reste une volonté de Dieu. L’apôtre Paul constate l’absence de « sages » parmi les membres des premières assemblées chrétiennes. Et Jésus déclare heureux, ceux qui sont méprisés en raison de leur engagement pour la justice ou pour l’honneur de Dieu. Ce n’est pas le grand nombre !

Où est pour nous le chemin ?

Dieu ne nous veut pas nostalgiques : son Royaume est devant, en avant, non en arrière. Dieu ne nous veut pas défaitistes : nous sommes dans un monde qui est en voie de résurrection. La semence continue de grandir.

Dieu nous donne par son Esprit la force de vivre ensemble, tels que nous sommes, dans une joyeuse espérance : c’est ainsi que notre témoignage portera du fruit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.