Spiritualité du Carême – Spiritualité tout court


Oui, nous tenons ici la profonde spiritualité du Carême. Du Carême seulement ? De toute notre vie ! Il n’y a pas, à vrai dire, d’autre spiritualité. Le Carême n’est que le temps fort de ce qu’il nous faut vivre toute l’année, toute notre existence.

Il dessine, avec plus de force, les trois dimensions de notre foi, ses trois mouvements essentiels :

1. Jésus est passé de la mort à la résurrection, il a réalisé un passage, une pâque (mot qui veut précisément dire : passage).

2. Le baptême a réalisé en nous cette pâque du Christ, il nous a fait passer d’une vie hors-Dieu à une vie avec lui.

3. Mais ce qui a été fait dans le sacrement doit être réalisé dans notre vie : il nous faut sans cesse “passer” de l’éloignement de Dieu vers un retour à lui, d’une vie de lâcheté à une vie de ferveur, de l’égoïsme à l’amour, du “pour soi” au “pour les autres”, jusqu’à ce que la mort nous fasse définitivement passer de ce monde au Père (Jn 13,1).

Spiritualité rude, mais exaltante. Le passage ne se fait pas sans arrachements, sans “mortification”, sans mort à nous-mêmes. Mais nous le faisons, les yeux déjà illuminés par le but exaltant : la réussite profonde de notre vie, notre épanouissement final en Christ.

Entrons donc en Carême. Ce Carême, cru austère et triste (c’est bien ainsi que la plupart des chrétiens le ressentent encore), le voilà inondé de lumière. Comme la montée du Christ vers Jérusalem, vers sa souffrance, connut l’étape réconfortante du Thabor, ainsi notre effort quadragésimal est-il déjà irradié de joie pascale. Comme la montée vers la croix fut, pour le Christ, le chemin vers sa gloire, le Carême et le Vendredi saint de notre vie s’épanouiront dans la résurrection finale.

De spiritualité vraie il n’y en a pas d’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.