En ce 2ème dimanche du carême , Jésus emmène trois disciples en haut d’une montagne où ces derniers vont assister à sa Transfiguration.
Pierre, Jacques et Jean devaient sans doute déjà se sentir honorés d’avoir été choisis par Jésus pour l’accompagner sur la montagne. Mais voici qu’ils assistent à un événement exceptionnel. Désormais il n’y a plus de doute possible, Jésus est bien le Messie, celui que l’on attendait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le !” Cet instant leur semble si merveilleux qu’ils voudraient qu’il dure encore et toujours.
Voici donc nos trois disciples comme des parents devant une photographie de famille. Ils la contemplent sans se lasser, se remémorant les moments passés ensembles et souhaitant toujours garder les enfants auprès d’eux. Pourtant ces enfants ne peuvent être le fruit d’un amour égoïste, ils n’ont pas été conçus pour leur bonheur seul et ils devront les laisser partir un jour. Il en est de même pour les disciples et Jésus. Il vient de les rendre heureux et de leur révéler qui il est, mais il leur faut le laisser partir pour que Jésus accomplisse les prophéties et qu’il puisse rendre tous les hommes heureux.
Laissons Jésus nous éblouir sans pour autant vouloir garder sa lumière uniquement pour nous.