Ce 29 novembre 2020 commence la nouvelle année liturgique année B.
C’est aussi le temps de l’Avent… temps de préparation à la fête de Noël.
Vous trouverez ici de quoi vous aider à vivre ce temps.
Christianne, paroissienne de Mons, nous aidera à faire retentit la Bonne Nouvelle de chaque dimanche dans nos coeurs et dans nos vies.
Bonne et heureuse année en Eglise.
Nourrir ma foi- prier la Parole pour en vivre
Pour ce temps de l’Avent et Noël –Epiphanie 2020 : proposition « de lectio divina » en lien avec la célébration eucharistique et l’Evangile proclamé chacun de ces dimanches.
L’Avent est une proposition une période favorable pour la méditation de la Bible, une invitation à suivre l’exemple du peuple d’Israël et de Marie.
Voici une proposition en ce sens , une proposition de « lectio divina « ou « lecture divine «
Mais d’abord ,qu’est-ce que la « lectio divina » ?
La « lectio divina » est une méthode de lecture de la Bible, pour entrer en conversation avec Dieu .Longtemps considérée comme une pratique monastique, cette façon de se nourrir des textes bibliques se développe depuis quelques décennies chez de nombreux chrétiens.
L’Eglise ,depuis le concile Vatican 2 encourage cette pédagogie divine.Cette pratique favorise notre croissance spirituelle .La Parole de Dieu comme une graine semée doit porter du fruit. Tout processus de germination prend du temps et demande que la terre soit propice à l’accueil. Tout est déjà dans la graine , mais c’est la rencontre avec le sol qui fera naître le fruit. Notre prière prend dès lors une autre dimension.
La « lectio divina »remonte aux débuts du christianisme.Le premier a utiliser l’expression « lectio divina » a été le théologien Origène ( 185-254) qui affirmait que pour lire la Bible de manière profitable, il était nécessaire de le faire avec attention, constance et prière .Elle est proposée à tous les chrétiens et chrétiennes.
Comment concrètement vivre une « lectio divina » ?
– Se mettre dans une ambiance favorable au recueillement et à la prière. Aménager un coin de prière : une icône, une bougie…et une Bible à consulter pour situer le texte prié et y lire les explications, commentaires en bas de page. Avoir à sa disposition de quoi écrire :quelques feuilles ou mieux un cahier réservé à cette lecture priante.
– Puis la première chose à faire est d’invoquer l’Esprit Saint, lui seul peut faire résonner la Parole de Dieu aux oreilles de notre cœur.
-La « lectio divina » comporte 4 étapes fondamentales auxquelles s’ajoute un 5 ième temps
. la lectio :lecture
.la meditatio : méditation
.l’oratio : prière
.la contemplatio :contemplation
.l’actio :action
Cette façon de lire la Bible , si elle est plutôt individuelle, peut se vivre quand les circonstances le permettent en petits groupes de 4, 5 ; en famille bien sûr.. ; en communauté…
Pour ce temps de l’Avent et jour de Noël, un déroulement vous est proposé pour chaque semaine avec le texte et en lien avec l’Evangile de chaque dimanche de ce temps ( 29 novembre- 6, 13 , 19 décembre et Noël-Epiphanie).
Bon temps de lecture biblique priante en communion ecclésiale, bonne croissance dans la Foi!
