CLOCHER SAINT- MARTIN HYON Nouvelle chronique Numéro 27 : janvier – février 2021 |
SOMMAIRE
MOT DE L’ABBE PASCAL
Pas de Pâques en 2020, pas de Noël en 2020 … Pas de place à l’hôtel pour Marie et Joseph qui en cherchaient une car le temps de l’accouchement arrivait. Et pourtant, ce manque n’a pas interrompu l’avènement de Jésus, Dieu fait Homme. Ce manque a conduit à la simplicité et l’essentiel… l’Amour des parents et la Révélation de l’Amour de Dieu pour chacun et chacune d’entre nous.
Alors oui, pas de célébration à Pâques, pas de célébration à Noël, mais l’essentiel ne serait-ce pas la prière et l’agir ?
La prière qui est de prendre du temps à s’exposer au soleil de Dieu, de l’écouter et de lui parler. La prière qui nous conduit sans cesse à vivre, rayonner de l’Amour du Père auprès de celles et ceux que je rencontre. Car une prière sans agir concret est une lettre morte. Regardons Jésus qui ne cesse d’avoir ce va-et-vient entre les moments seul avec son Père et l’agir au cœur des Hommes.
Oui, il nous manque cette nourriture de l’Eucharistie, mais Dieu ne cesse de se donner à nous autrement… et désire que nous soyons ses jambes et ses bras… et son cœur.
Ne nous lamentons pas, même si ce temps est difficile, mais soyons des hommes et des femmes de prière et d’action d’Amour.
De tout cœur, je vous souhaite un heureux temps de Noël, vivez la venue de Dieu dans nos vies. Rayonnons du don d’Amour de Dieu dans nos vies, et vivons dans la mouvance de l’Esprit Saint, qui ne cesse d’être créateur et nous ouvre à un avenir autre.
Bonne et Sainte année 2021, qu’en cette nouvelle année vous puissiez accueillir les chemins nouveaux qui s’ouvrent à vous et accueillir l’imprévu de Dieu ! Puissiez- vous être des instruments créateurs de Dieu.
Union de prière,
L’abbé Pascal.
TEXTES A MEDITER
Le plus beau des cadeaux : Aimer et être Aimé
Comment écrire un poème sur Noël quand mon cœur est chamboulé Comment vous dire que je vous aime quand mon âme est bouleversée Les fêtes de fin d’année sont des récréations pour nos cœurs Joyeux Noël et Bonne Année souhaitent à tous le bonheur
Comment écrire un poème de Noël quand l’amour s’en est allé Comment te dire Adieu quand la nuit se fait douce et étoilée Les Adieux sont plus douloureux à l’heure du réveillon Noël sans toi perd sa magie, les cadeaux sont des prisons
Comment réapprendre à aimer quand s’annonce la Nouvelle Année Les vœux de fin d’année sont de douces illusions qui nous font rêver Les vœux du Nouvel An sont des promesses de vie pour petits et grands Beaux Messages d’amitié et tendres messages d’amour s’envolent au vent
Ami, Ma poésie se fait belle et douce malgré les épreuves de la vie Mes petits mots de Noël sont de miel pour illuminer votre ciel Recevez cette lettre de Noël qui vous dit combien la vie est belle Les Histoires de Noël sont des contes pour que renaissent nos envies
Bonnes fêtes, Joyeux Noël et Bonne Année, Vœux délicieux Que l’An Nouveau de bonheur et de bonté remplit vos cieux Mes souhaits poétiques sont de doux cantiques écrits pour vos yeux Prières de Noël pour vous protéger et pour que vous soyez heureux
Je vous souhaite mille et une belles choses, la paix dans vos demeures Sachez mes chers amis que les sentiments d’amitié jamais ne meurent Mon plus beau Noël est celui où je pense à vous avec amour Le plus beaux des cadeaux est celui de vous aimer chaque jour
Poème de Noël écrit par Kenzy
IL N’Y AURA PAS DE NOËL ?
Bien sûr que si !
Plus silencieux et plus profond,
Plus semblable au premier dans lequel Jésus est né, dans la solitude.
Sans beaucoup de lumières sur terre,
mais avec celle de l’étoile de Bethléem,
illuminant des chemins de vie dans son immensité.
Sans parades royales colossales
mais avec l’humilité de nous sentir
des bergers et des jeunes à la recherche de la Vérité.
Sans grandes messes et avec des absences amères,
mais avec la présence d’un Dieu qui emplira tout.
IL N’Y AURA PAS DE NOËL ?
Bien sûr que si !
Sans les rues débordantes,
mais avec un cœur ardent
pour celui qui doit venir
sans bruits ni festivals,
ni réclamations ni bousculades …
Mais en vivant le mystère sans peur
aux « Hérodes-covid » qui prétendent
nous enlever même le rêve d’espérer.
Noël aura lieu parce que Dieu est de notre côté
et qu’il partage, comme le Christ l’a fait dans une crèche,
notre pauvreté, nos épreuves, nos pleurs, nos angoisses et notre solitude.
Noël aura lieu parce que nous avons besoin
d’une lumière divine au milieu de tant d’obscurité.
Jamais la Covid19 ne pourra atteindre le cœur ou l’âme
de ceux qui mettent dans le ciel leur espérance et leur haut idéal.
NOËL AURA LIEU !
NOUS CHANTERONS DES CHANTS DE NOËL !
DIEU VA NAÎTRE ET NOUS APPORTER LA LIBERTÉ !
Père Javier Leoz
L’auteur de ce texte est le curé de la paroisse San Lorenzo à Pampelune en Espagne. Il a été bien étonné lorsque le pape François lui-même l’a appelé au téléphone depuis Rome, le samedi 7 novembre dernier. Le pape lui a confié à quel point il avait été heureux de la lecture de ce message et il a souligné que ce Noël à venir serait plus « purifié » par cette situation de pandémie.
Ce n’est pas nouveau …
« Pourquoi t’étonner que, pour affermir les hommes de qualité, on les soumette à la tourmente ? Il n’est d’arbre vigoureux et résistant que sans cesse battu par les vents: ce sont les secousses mêmes qui le consolident et fixent plus fermement ses racines. Ceux qui ont poussé dans des vallées bien exposées sont fragiles. Il est de l’intérêt des hommes de bien eux-mêmes, s’ils veulent ne plus connaître la peur, de se trouver au milieu de périls terrifiants et de supporter avec constance des événements qui ne sont des maux que si l’on ne sait y faire face. »
Sénèque, philosophe latin (v. 4 av. J.-C. – 65 apr. J.- C.) précepteur de Néron.
Cela donne à réfléchir :
Un homme tend un billet de 500€. Il dit :« Qui aimerait avoir ce billet ? » Les mains se lèvent. Il chiffonne ce billet et demande : « Vous le voulez toujours ? » Les mains se lèvent encore. Il jette le billet froissé par terre, saute dessus à pieds joints et dit : « Vous le voulez toujours ? » Et encore, les gens lèvent leurs mains.
Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours, car sa valeur n’a pas changé. Il vaut toujours 500€. Plusieurs fois dans votre vie, vous serez froissés, rejetés par les gens et les événements. Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien, mais votre valeur n’aura pas changé.
Anonyme.
La légende de l’arc-en-ciel
Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée ! Elles se vantaient à haute voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle se faisait de plus en plus grand. Soudain, un éclair d’une lumière aveuglante apparut dans le ciel, accompagné de roulement de tonnerre. La pluie commença à tomber à torrents sans discontinuer. Effrayées, toutes les couleurs se tapirent et se rapprochèrent pour chercher un abri les unes près des autres.
La pluie prit la parole : « Stupides créatures qui vous battez entre vous, chacune essayant de dominer l’autre, ne savez-vous pas que c’est Dieu qui vous a faites toutes, chacune dans un but particulier, unique et différente ? Il aime chacune d’entre vous, il a besoin de vous toutes. Joignez vos mains et venez à moi. Il va vous étendre à travers le ciel en un magnifique arc-en-ciel, pour vous montrer qu’il vous aime toutes, que vous pouvez vivre ensemble en paix. Comme une promesse qu’il est avec vous et comme un signe d’espérance pour demain … »
Ainsi chaque fois que Dieu envoie une pluie laver le monde, il place l’arc-en-ciel dans son ciel et quand nous l’apercevons, nous devrions nous rappeler qu’il veut que nous sachions, nous aussi, nous apprécier les uns les autres et le louer de notre merveilleuse complémentarité.
Légende indienne
COMPTE-RENDU DES COMMEMORATIONS A HYON ;
Petit rappel ! Lors de l’instauration de la commémoration du 11 novembre à Hyon, la finalité était de rassembler, dans un même hommage, les enfants des deux écoles, communale et Saint Joseph.
C’est la raison pour laquelle, le 11 novembre étant férié, la date retenue pour l’occasion était la plus proche, anticipativement, de ce même 11 novembre !!
C’était sans compter sur les impondérables … en l’occurrence, la pandémie de Covid.
Pour des raisons sanitaires que tout le monde connaît, les vacances de Toussaint ont été prolongées et, de ce fait, à regret bien entendu, il a fallu s’adapter à la situation : Pas d’enfants…
L’hommage a bien eu lieu avec une représentation réduite et conforme aux règles.
Monsieur Nicolas Martin représentant la ville, un délégué des Anciens Combattants, un envoyé rappelant la part active prise par les Canadiens à la libération de Mons lors de la première guerre mondiale et deux représentants de notre clocher.
Devant la stèle du monument, fraîchement restaurée, pas de discours, pas de musique mais un dépôt de gerbes de la part de la commune, de notre clocher d’Hyon et du représentant des Canadiens.
Madame Ghilain, directrice de l’école communale et Monsieur Cordier, directeur de l’école Saint-Joseph, ont fait la lecture des noms des victimes.
Merci à eux, dignes représentants des enfants de leur institut respectif !!
Après un moment de recueillement, les quelques personnes « autorisées » se sont dirigées vers l’église pour honorer la plaque commémorative des Canadiens. Là aussi, un dépôt de gerbe.
Tout cela n’a pas duré bien longtemps…mais le cœur y était et, comme l’a fait remarquer Monsieur le Bourgmestre, c’est un » beau symbole ! « et le but original est atteint !
Rendez-vous est pris pour 2021….Et, cette fois, avec toutes les jeunes pousses de nos écoles !!!
A VOTRE SERVICE : Secrétariat paroissial d’Hyon : Nicole Leclère avenue Lemiez, 29, 7022 Hyon. téléphone : 065/31 13 86 email : nicolyvon.leclere@belgacom.net Curé de la paroisse : André Minet, curé doyen rue du Chapitre, 3, 7000 Mons. Secrétariat décanal : téléphone : 065/84 46 94 paroissestewaudru@skynet.be Sacristine : Claudine Gobert-Willette téléphone : 065/31 75 69
Les prêtres et diacres de notre unité pastorale Le doyen A. Minet, rue du Chapitre, 3, Mons 065/84 46 94 andré.minet@skynet.be L’abbé J.-M. Moreau, Grand-Place,31, Ghlin 065/33 55 32 jeanmarie.moreau@hotmail.be L’abbé P. Kungi, rue des Groseilliers, 5, Mons 0493/37 39 96 kungipierre@yahoo.fr Le Frère R. Pistrin, rue de Bertaimont, 39, Mons 0478/21 92 54 remo.pistrin@scarlet.be L’abbé J. Pululu, rue des Groseilliers, 5, Mons 0465/39 86 29 pululujerome@yahoo.fr L’abbé P. Saintenois, place d’Hyon, 4 bis, Hyon 065/ 98 18 49 saintenoispascal@gmail.com L’abbé F. De Lange, rue Lamir, 5, Bte 2, Mons 0475/36 30 60 fernand.delange@skynet.be
Jean Lahoussé-diacre jeanlahousse@hotmail.com Jean Baele-diacre baele_jean@hotmail.fr Philippe Fortemps-diacre philippe.fortemps@hotmail.com
Sacrements : Les demandes de baptême se font directement au secrétariat du Clocher dans lequel le baptême sera célébré, si possible trois mois avant la date souhaitée pour la célébration. Mariage : six mois avant la date du mariage, il est obligatoire de – prendre contact avec le secrétariat d’Hyon pour les questions pratiques (065/31.13.86 nicolyvon.leclere@belgacom.net) – ensuite, prendre contact avec le secrétariat décanal (065/84.46.94) pour la constitution du dossier et la rencontre avec le prêtre célébrant – participer à une séance du Centre de Préparation au Mariage (C.P.M.)
Si vous désirez recevoir le Sacrement de Réconciliation – le samedi en l’église Notre-Dame de Messines de 17h à 18h Pour recevoir le Sacrement des malades, contactez un prêtre de l’unité (liste pages 6 et 7)
INFORMATIONS UTILES : Notre église d’Hyon est ouverte tous les jours : Du lundi au vendredi de 10h à 17h Le samedi de 10h à 17h45 Le dimanche de 9h30 à 17h
Depuis le vendredi 18 décembre, les célébrations pouvaient reprendre avec 15 personnes. Par respect pour tous les paroissiens qui n’auraient pas pu être « admis », les responsables du clocher d’Hyon ont choisi de ne pas célébrer les messes, au moins jusqu’au moment où le nombre de personnes sera plus normal !
Les messes filmées continuent, toujours à 11h : Le 25 décembre à Sainte-Waudru Le 27 décembre à Ghlin Le 3 janvier à Sainte-Elisabeth Le 10 janvier à Messines Le 17 janvier à Saint-Nicolas
HISTOIRE DE NOTRE EGLISE
.La crèche de Noël
Enfin n’oublions pas la magnifique crèche réalisée entièrement (à part Marie, Jésus et Joseph) par un couple de paroissiens d’Hyon. Elle est installée pour le premier dimanche de l’Avent et démontée après le baptême de Jésus (fin du temps de Noël)
Les fonts baptismaux
Ils sont aujourd’hui placés à droite dans l’avant-chœur. Ils sont de forme octogonale, composés de trois éléments superposés taillés dans de la pierre bleue. Le pied est évasé et les pièces s’élargissent en allant vers le haut. A la fois simple et massif, ils constituent probablement l’objet le plus ancien de l’église, provenant d’un édifice antérieur construit au même endroit. Le couvercle en laiton date du XXe siècle. Il est surmonté d’une croix pattée portant l’inscription : Françoise, Clémence, Hermine Goffinon née le 1er janvier 1934.
.