2ème semaine du carême

II les avait emmenés sur une haute montagne. Pierre, Jacques et Jean son frère grimpaient à ses côtés. La montée était rude, les dos étaient courbés et les pieds étaient lourds. Quand on voit s’approcher la souffrance et la mort, la croix à l’horizon ; quand on voit tant de haine, de guerres et de misère, les sans-toit, les sans-pain, les sans-but, les sans-vie, celles qu’on refoule aux frontières, ceux qu’on jette en prison, enfants abandonnés et jeunes en perdition, les salaires qu’on grignote, les emplois qu’on supprime, comment encore marcher ?

Ils grimpaient avec lui, lentement, comme ils pouvaient. Et ils le regardaient. II peinait lui aussi. C’était même comme s’il portait sur son dos tous les malheurs du monde et tous les abandons, toutes les solitudes, toutes les morts en somme. Puis ils virent dans ses yeux une lumière étrange, comme venant de loin. Une chaleur aussi, comme venant de haut. Et tout s’illuminait. Et tout se réchauffait. Comme s’il rayonnait tout l’amour de son Dieu. Pierre, Jacques et Jean son frère, n’eurent plus qu’un seul désir : faire halte et camper. Car pour un tel bonheur, comment ne pas s’arrêter ?

Alors ils entendirent une voix qui disait : « Mon Fils, écoutez-le. » Une main les touchait : « Allons, n’ayez pas peur. » Et ils se ressaisirent et se remirent en route vers la plaine des hommes. Jamais ils n’oublieraient cette lumière et cette voix. Ecoutez et voyez. Voyez donc ces regards et ces mains qui se tendent, et tant de petits gestes de fraternité, de solidarité. Et tous ces yeux qui brillent du bonheur de donner, partager et aimer. Et entendez ces voix qui disent l’encouragement, la participation. Le voilà aujourd’hui le Royaume de lumière.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.