Préparer les funérailles….( Hyon)


Pour préparer les funérailles…

Attention !:  protocole sanitaire:

 le masque est obligatoire durant toute la célébration dans l’église.

Désinfection des mains au gel hydroalcoolique ( prévu)

Les personnes n’habitant pas sous le même toit doivent respecter la distanciation sociale de 1m,50

15 personnes maximum (hors jeunes de moins de 13 ans)

Vous avez le choix entre une Eucharistie avec le dernier adieu ou une liturgie de la Parole avec le dernier adieu.

Pour guider votre choix, il est important de savoir que  si vous optez pour une eucharistie c’est que vous avez  «  l’habitude » de celle-ci. La référence des célébrations des funérailles est la liturgie de la Parole avec le dernier  adieu. Au niveau de la durée des différentes  célébrations, cela est identique.

Vous avez la possibilité de : ( il n’y a aucune obligation, ce sont des propositions)

. Geste de la lumière :

Au début de la célébration on allume des cierges autour du cercueil. Un membre de la famille ou ami peut le faire. Si c’est le cas, pourriez-vous me donner son prénom.

  • Geste de la croix :

Après le geste de la lumière, vient le geste de la croix que l’on dépose sur le cercueil. Celle-ci sera mise dans l’église à la fin de la célébration. Le 2 novembre, jour de la mémoire des défunts dans l’église, vous serez invité à venir chercher la croix lors de la célébration de prière. Ce geste peut aussi être fait par un membre de la famille. Si c’est le cas pourriez-vous me donner son prénom.

  • Les lectures :

La liturgie de la Parole est composée d’une lecture et d’un évangile.

Pour la première lecture elle peut être biblique comme non-biblique. Vous trouverez  des propositions sur le site internet de l’abbé Pascal : https://www.saintenoispascal.com. (rubrique : funérailles)

Il en est de même pour l’évangile. Ces propositions ne sont pas restrictives.

  • Les intentions :

Vous trouverez des propositions sur le site internet de l’abbé Pascal : https://www.saintenoispascal.com. (rubrique : funérailles) Vous êtes invités à en choisir 3.

  • Les musiques :

Il vous est possible de mettre une musique au début et à la fin de la célébration.  Ce n’est pas une obligation.  Si c’est le cas, vous avertissez les pompes funèbres et moi-même pour l’aspect pratique.

  • La prise de parole :

Au moment du dernier  adieu, vous pouvez, si vous le souhaitez prendre la parole ou un autre membre de la famille.  Nous limitons à une intervention.  Par expérience, ne faites pas un long texte qui risque à ce moment-là de ne plus être entendu. Prenez aussi en compte votre émotion qui risque d’être importante.

  • Il n’y aura pas d’homélie, un temps de méditation sera vécu. En effet avec le masque obligatoire cela est difficile de s’exprimer durant toute la célébration.
  • Une fois tout préparé, je vous invite à me faire parvenir la préparation par mail au maximum la veille de la célébration à 12h : saintenoispascal@gmail.com.

Si au cours de la préparation vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter :

Soit par mail, soit par téléphone : 065 98 18 49, soit par gsm : 0493 30 92 10

Bonne préparation et soyez assurés de ma prière pour votre défunt et votre famille,

L’abbé Pascal.

%d blogueurs aiment cette page :