protocole Eglise catholique ( adapté à Hyon)


Clocher St MARTIN – 7022 Hyon

Comme vous le savez le nombre maximum des personnes dans l’église : 40 ( y compris célébrant, sacristain, organiste, service d’ordre) ( nombre jusqu’au 1/11/2020). Si vous venez le samedi ne venez pas le dimanche afin de laisser à d’autre la possibilité de célébrer l’Eucharistie. Des personnes ont reçu la mission de veiller à ce que la capacité maximale ne soit pas dépassée. ( 40 personnes par célébration) et que le protocole sanitaire soit respecté.

Comme vous l’avez remarqué par les affiche l’utilisation d’un masque buccal avant et après l’entrée dans le bâtiment de l’église est recommandé.

Tant que cela nous est demandé, nous vous ferons entrer famille par famille (personnes vivant sous un même toit) dans l’église et les autres attendent  dehors à une distance sécuritaire les uns des autres.

Il y a une mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église. Chaque personne pénétrant dans l’église se désinfecte les mains.

Les déplacements s’effectueront suivant à sens unique. Pour guider les visiteurs à l’entrée et à la sortie de l’église à une signalisation au sol est réalisée. Attendez le signal des veilleurs.

Les personnes vivant sous un même toit peuvent s’asseoir les unes à côté des autres. Les personnes qui ne vivent pas sous le même toit doivent laisser la distance de 1m50 de chaque côté.

      Déroulement des célébrations

Il n’y a pas de collecte. Cependant vous avez la possibilité de déposer votre contribution au fond de l’église en sortant.

On ne se donne pas la main lors du Notre Père à des gens ne vivant pas sous le même toit

Pas de poignée de main, de baiser ou d’autre contact lors du don de la paix entre les gens ne vivant pas sous le même toit.

 Distribution de la communion ( elle se fera à la fin juste en partant)

Vous avez la liberté de la communion spirituelle . par mesure sanitaire, le célébrant se désinfectera les mains avant et après la communion.

Je prononcerai qu’une fois la parole Le corps du Christ et que celui qui reçoit la communion répondra intérieurement Amen

  1. Les règles suivantes sont d’application :
  • Les veilleurs de la paroisse sont responsables du déroulement de la communion en toute sécurité.
  • Lorsque je vous donnerai la communion vous devez respecter  une bonne distance en tendant chacun les bras au maximum
  • la communion sur la langue n’est pas autorisée
  • les fidèles respectent toujours la distance prescrite d’1,50 mètre

Portez-vous bien et prenez bien soin de vous et de tous.