L’Heure de Jésus


Dieu sait si nous parlons souvent de l’heure, l’heure d’arrivée, l’heure de départ, être à l’heure… mais l’heure de Jésus peut s’écrire l’Heure, elle est l’heure de sa mort, ou encore, l’heure de sa vie en plénitude, sa vie remise entre les mains du Père. Le Carême est souvent présenté comme un temps de conversion et de pénitence, mais il est surtout un temps de préparation à la vie en plénitude, à la vie qui est au-delà de la mort, à la résurrection.

C’est l’enjeu de ces jours qui expriment la densité de la vie de Jésus, et qui pourrait inspirer la nôtre. Ce sont des jours d’intimité, de rencontre avec Jésus, qui nous ouvrent la voie de l’Alliance renouvelée entre Dieu et l’homme, entre Dieu et nous, et qui donnent dès lors à toute notre vie une intensité qui ne sera plus jamais banale. Notre vie peut aussi devenir un don de nous-mêmes à Dieu, aux autres. Ma vie peut même pleinement s’épanouir si je l’ouvre pleinement à la rencontre du Christ, dans sa mort et sa résurrection. Difficile ? Peut-être. Mais si je me laissais simplement attirer par celui qui attire comme un aimant d’amour tous les hommes à lui… Cela peut nous perturber.

Cette mort de Jésus annoncée peut nous faire peur. Elle est pourtant le chemin de la vie, et c’est parce que Jésus nous précède sur ce chemin que nous pouvons le dire. Cela donne de découvrir en nous et autour de nous le mal qui fragilise et qui abîme, et qui est pourtant guéri par sa Croix et sa Résurrection. Soyons à l’Heure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :