« Selon les Ecritures »


  • Saint Pierre s’adresse ainsi aux 120 disciples réunis à Jérusalem : « il fallait que l’Ecriture s’accomplisse. L’Esprit Saint avait parlé à l’avance de Judas qui est venu servir de guide pour ceux qui ont arrêté Jésus. » Que veut donc dire l’apôtre ? On remarquera que Pierre (lui qui a renié son Maître) ne parle pas du « traître Juda »… Essaie-t-il même de l’innocenter plu ou moins en notant qu’il accomplissait l’Ecriture ? Il ne semble pas.
  • L’accomplissement des Ecritures est un thème cher à saint Mathieu, et également à Saint Luc. Dans son évangile, Luc insiste ainsi sur la « nécessité » de la souffrance du Seigneur (24, 26). Il fonde donc cette nécessité sur les Ecritures, notamment dans cet épisode des disciples d’Emmaüs : « Ayant commencé par Moïse et par les prophètes, Jésus leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. » (24, 27).
  • Les tout premiers chrétiens se situaient encore à l’intérieur du judaïsme. Il leur fallait comprendre que Jésus était bien l’objet de la promesse divine et de la longue attente du peuple, et non pas un héros « parachuté » : en ce dernier cas, il n’aurait pas pu être le Messie. Pour nous aussi, il est indispensable de savoir que l’histoire chrétienne fait partie du plan de Dieu.
  • La formule « selon les Ecritures » n’impose pas du dehors des entraves à la liberté humaine. Les faits ne sont pas chargés de Justifié l’Ecriture. Celle-ci est une annonce de ce qui va advenir, de la part de l’Esprit Saint pour qui n’existe ni passé ni futur. Tout est présent pour Dieu, tout est, en fait, hors du temps. Voir d’avance, ce n’est pas imposer. Prédire n’est pas contraindre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :