A propos de MARC 6,30‑34


La fréquence des réunions à tout propos frise par moment l’overdose ! Pourtant, comment organiser, comment collaborer, comment partager, comment faire corps, sans se réunir? L’Évangile de ce dimanche nous relate une réunion des Douze autour de Jésus à leur retour de leur première tournée de prédication.

Quand Jésus réunit ses apôtres…

Les apôtres reviennent de leur premier périple apostolique, marqués par ce qu’ils ont vécu. Ils sont éblouis par le rayonnement de cette Bonne Nouvelle dont ils ont été les témoins. Ils ressentent aussi la fatigue physique, à tel point que Jésus lui‑même estime urgent de les faire se reposer… Il les réunit autour de lui. Il en avait sans doute l’habitude : il « s’était maintes fois réuni avec ses disciples » sur le Mont des Oliviers  (Jn 18, 2).

« Ils rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. » Sans en révéler le contenu, l’évangile suggère que cette révision de vie a fait date, car à partir de ce moment les apôtres sont étroitement associés à la prédication de Jésus. Loin d’être un bavardage en rond ou un alibi à l’action, cette reprise de leur vécu a dynamisé les apôtres et les a promus dans le service de l’Évangile.

Quand Jésus nous réunit …

Les Actes des apôtres parlent de l’assemblée eucharistique comme d’une « réunion pour rompre le pain » (AC 20, 7). Rassemblés pour l’Eucharistie, nous sommes réunis nous aussi avec Jésus. « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 2o).

Cette réunion eucharistique est écoute et partage. Après les fatigues et les soucis de la semaine, nous rapportons au Seigneur les événements survenus et les personnes rencontrées. En nous donnant son corps et son sang, il fait de nous des associés pour sa mission… Toute prière est aussi une réunion avec le Christ où nous lui partageons ce que nous vivons. Prenons‑nous ce temps avec lui ?

Quand nous nous réunissons…

L’Évangile n’est certes pas un manuel de dynamique de groupe! Néanmoins, nous pouvons glaner dans le récit d’aujourd’hui de précieuses. Indications pour cette expression sociale si importante que sont ces rencontres humaines de réflexion, de recherche et d’organisation, y compris dans nos groupes et mouvements chrétiens. Nos réunions peuvent être des lieux de vérification de notre action, des moments d’écoute et non de monologue, des occasions d’engager de nouvelles collaborations concrètes…

Nos réunions chrétiennes sont des moments d’Église, car l’Église est rassemblement autour du Seigneur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :