Le service du Prêtre


  • Jérémie n’est pas tendre avec les leaders ! Et il est facile de critiquer les prêtres : incapables, trop vieux, mous, autoritaires…  Le service (le « ministère ») confié au prêtre est très vaste.
  • Le prêtre est l’homme de Dieu, l’homme de la prière chargé des relations d’un peuple hétérogène avec son Seigneur. Il doit aider la recherche des plus mystiques, comme des plus hésitants ou des plus engagés dans l’action sociale.
  • Il est l’homme de l’Eglise, celui qui la représente, en lien avec l’évêque. Il devrait être un peu avocat, sociologue, historien…  Il doit parfois reconnaître qu’il partage les critiques qu’il entend. Mais il aime l’Eglise, dont il  a reçu la foi, l’espérance, l’évangile, sa mission… Et cela doit apparaître.
  • Il est l’homme d’une paroisse, d’un peuple précis. Peu à peu, il en partage les joies et les peines, les soucis et les espoirs. Il doit aimer chacun, sans choisir, sans acceptation de personne.
  • Son service doit le conduire en priorité vers les plus isolés, les plus pauvres, les laissés-pour-compte… tout en sachant que riches et notables peuvent être eux aussi des brebis perdues.
  • Il est l’homme de la mission, qui voit au-delà de ses proches. Il a reçu la charge des autres, de ceux qui « ne sont pas là ».
  • Il est l’homme du partage : sa responsabilité est à partager avec les laïcs,  en toute confiance. Il n’est plus le maître ! Il est plutôt « lien de jointure », favorisant la communication, à la gloire de Dieu.
  • Et il est souvent seul, trop seul, pour une tâche lourde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :