Chapelet et rosaire


  • Mon fils et allé à Lourdes, avec son aumônerie. Et il en et revenu avec un chapelet porté autour du cou.
  • Très tendance !
  • Et bien, figure-toi qu’il a demandé à sa grand-mère de lui expliquer comment on s’en servait !
  • Tu aurais su répondre toi ?
  • En réalité non ! Mais je me suis renseignée depuis ! Je ne connaissais que la prière répétitive, en égrenant les « Je vous salue ». En fait, la récitation du chapelet peut être structurée. A la base, on a la dizaine : c’est un Pater, dix Ave et un Gloria. Cinq dizaines, c’est un chapelet. Et quatre chapelets, c’est un rosaire.
  • Donc 200 Ave !
  • Remarque, depuis 2003 seulement ! J’explique. Pendant la récitation du rosaire, on médite l’histoire du Christ, en lien avec Marie. Il y a cinq mystères joyeux, autour de l’enfance de Jésus, cinq douloureux, liés à la passion et cinq glorieux, liés à la résurrection. Mais Jean-Paul II a introduit cinq mystères lumineux, quand Jésus, au cours de sa vie terrestre, et nettement manifesté comme le fils de Dieu. Il a ainsi rencontré la prière du rosaire sur la vie du Christ, puisque Marie, par exemple, n’était pas là lors du baptême ou de la transfiguration.

2 réflexions sur “Chapelet et rosaire

  1. FRANCOISE VANAISE 10 août 2021 / 7 h 53 min

    Merci Pascal de nous rappeler cette prière qui plaît tant à Marie car elle contient le Credo, le Notre Père et le Je Vous salue Marie et le Gloria. Prière toute simple mais très puissante et demandée par notre Mère chérie du Ciel dans ses apparitions.

    J’ajoute aussi une petite phrase rappel du mystère au milieu de l’AVE pour garder l’esprit attentif au mystère que l’on médite…
    Ex : Pour l’Annonciation : …. et Jésus, le fruit de vos entrailles, conçu du Saint Esprit, est béni…
    Pour la Visitation : … et Jésus, le fruit de vos entrailles, qui vous remplit de joie, est béni…
    Pour la Naissance : … et Jésus, le fruit de vos entrailles, qui naît à Bethléem pour nous sauver, est béni…
    Et de même pour les autres mystères.
    Union de prières.

    • Anne Francoise Polonini 30 octobre 2021 / 2 h 04 min

      Oui,je pense que l’on peut tirer beaucoup de richesse lorsqu’on récite les Mystères, dans notre petit groupe nous accueillons aussi bien entendu les Complies, la prière à l’archange Saint-Michel mais c’est vrai que spécialement la Vierge Marie éveille en bois cette compassion à Jésus,car Elle représente tout ce que l’on peut ressentir comme un Mère qui répand ses grâces …..ces oraisons perpétuelles en quelque sorte, nous avons tant besoin de la Vierge Marie en ces temps où belle a tant demandé…. qu’à son exemple nous soyons non seulement ses enfants mais aussi quelque part non seulement demandeurs mais La remercier pour chaque instant de sérénité qu’Elle nous donne afin de résister toujours et encore davantage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.