NOUS APPARTENONS à une société qui accorde beaucoup d’importance aux libres choix des individus qui la composent. Chacun doit pouvoir se déterminer librement dans ses gestes et dans ses paroles. Dans ce contexte, l’exhortation de Josué que nous rapporte la première lecture prend un relief tout à fait particulier. Le successeur de Moïse y interpelle toutes les tribus d’Israël en ces termes : « Choisissez qui vous voulez servir », le Dieu véritable ou des idoles !
Josué invite le peuple de Dieu à une libre décision et celle-ci consiste à choisir l’autorité sous laquelle il veut agir et vivre. L’exercice de sa liberté implique nécessairement une fidélité à la décision prise et par là même, pour Israël qui veut servir le Seigneur, une renonciation à toute forme d’idolâtrie, une persévérance dans l’obéissance à Dieu.
Choisir, c’est obéir. De fait, il n’est personne qui ne soit sans maître, personne qui ne soit sans dieu. Petit ou puissant, on obéit toujours à quelqu’un ou à quelque chose. Un leader, une idée, une idole, un dieu sont autant d’autorités auxquelles un homme ou un peuple peuvent se soumettre. Il convient dès lors de choisir avec soin à qui l’on fait allégeance.Suivre le Christ, c’est choisir d’obéir à une parole puissante, parfois choquante. Elle oblige à des déplacements considérables car elle conduit à la vie éternelle, c’est-à-dire à la connaissance du Dieu vivant et vrai qui libère l’homme de ses entraves. Ce chemin de libération ne va pas sans peine. Voulez-vous le parcourir ? Ils sont nombreux ceux qui préfèrent un autre chemin. Et vous ? «Voulez-vous partir, vous aussi ? » La question de Jésus reste d’actualité.