Debout… Relevez la tête


JEUNE, j’assimilais « avent » et « avant ». Le son est le même… La douce nuit de Noël mérite bien d’y penser par « avance ». Or, le mot « avent » calque le latin « adventus » (« vers la venue » ). L’Avent oriente « vers la venue » de jésus. Cette venue de jésus serait‑elle effrayante ? Elle s’accompagne de signes dans le soleil, la lune et les étoiles, du fracas de la mer et de la tempête. Elle provoque l’affolement des nations, le malheur sur le monde, la peur et la mort. Triste perspective.

Mais triple est la venue de Jésus. Elle s’est déjà réalisée, il y a deux millénaires. Le Verbe de Dieu a planté sa tente parmi nous. Noël célèbre cet anniversaire où la joie domine. Et puis Jésus, Christ ressuscité, vient chaque jour nous transmettre son Esprit. Enfin, Jésus viendra à la fin du monde ou plutôt au commencement du monde neuf que Dieu crée pour nous. Les images de catastrophes et de mort, loin de vouloir effrayer, disent l’espoir. Courage, notre monde de douleurs s’en va. Redressons‑nous, relevons la tête: le monde heureux de Dieu s’en vient.

À Noël, les chrétiens célèbrent la crèche, Pâques et le monde neuf de Dieu. Goûtons le temps de l’Avent: Christ est venu, Christ est là, Christ viendra.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :