Présentation du Seigneur


Points de réflexion :

- 1) 40 jours ont passé depuis la naissance de Jésus. Fermons les yeux et contemplons les trois personnages présents ici : Jésus, Joseph et Marie. Marie entoure son nouveau-né de ses soins maternels. Avec Joseph, ils mènent une vie normale, dans la simplicité de leur foyer. Puis, 40 jours après la naissance, afin de respecter la loi de Moïse, ils se présentent au Temple.

- 2) Suivons cette scène avec le regard de notre âme. Une toute jeune mariée, maman pour la première fois, impressionnée par le Temple de Jérusalem. Son époux s’empresse d’acquérir l’offrande des pauvres prescrite pour le rachat de son premier-né. Marie serre le bébé Jésus dans ses bras. Les deux sont sur le point d’entrer dans le Temple quand ils sont rejoints par Siméon, un ancien vénéré de tous. Il demande de prendre le petit enfant dans ses bras. Marie s’interroge et le lui tend. Les parents de l’enfant écoutent les paroles qui paraissent sorties de l’Ancien Testament. « Lumière, lumière pour éclairer toutes les nations… »

- 3) Ils se savent investis par Dieu d’une grande mission. L’enfant qu’ils portent sera « un signe de contradiction ». Par la bouche de Siméon, Dieu avertit Marie des souffrances à venir : « une épée transpercera ton cœur ». Avec simplicité, humilité, Marie accepte la volonté de Dieu sur sa famille. Avec Joseph, elle accepte d’être celle qui porte la lumière au monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :